aiducation3
aiducation1
aiducation2
AIRDUCATION
|  2018

Airducation est réalisé dans le cadre d'un projet de recherche et innovation appelé “Santé et qualité de l’air : connaître, comprendre, agir en s’inspirant de bonnes pratiques". Le projet concerne la réalisation d'un dispositif de "digital learning" à destination de collégiens et lycéens pour sensibiliser sur la question de la qualité de l'air et pour encourager à adopter les bonnes pratiques. Airducation a notamment pour buts de :

- Faire évoluer les pratiques des citoyens (notamment les collégiens et lycéens) en matière de qualité de l'air et de préservation de l'environnement.

- Valoriser et vulgariser les connaissances issues de recherches scientifiques récentes sur ces thèmes.

 

Les joueurs sont immergés dans un digital roleplay au cours duquel ils sont amenés à enquêter sur des idées reçues relatives à la qualité de l’air et à enquêter sur leur véracité. Chaque enquête correspond à un module de formation et ainsi à un objectif pédagogique.

L’histoire se déroule en 2021, dans la ville fictive de Sylph, capitale de la République d’Aquilon, ville d’Histoire, de patrimoine et d’innovation. Alors que la ville connaît un nouveau pic de pollution, les citoyens sont confrontés à de multiples sources d’informations tandis que les fausses informations prolifèrent sous l’action de plusieurs intérêts et sont relayées allègrement sur les médias sociaux, par certains médias partisans ou certaines personnalités Aquiloniennes. Selon ces sources, les nuages de smog et les problèmes respiratoires des citoyens urbains sont des événements ponctuels sans relation avec la pollution. Quant aux hausses du niveau de la mer et au réchauffement climatique, ils sont considérés comme des fausses théories. Parallèlement, d’autres médias et influenceurs ne mettent pas en doute les conséquences de la pollution sur la qualité de l’air et sur la santé mais proposent des pratiques inefficaces pour faire face au problème. Or, cette désinformation a un impact non négligeable sur les opinions et les comportements des citoyens qui se retrouvent, au mieux confus face au problème et aux conseils contradictoires qu’ils reçoivent. Certains citoyens ont à cœur de rétablir la vérité. Le joueur en fait partie.

2017 FREMENCORP All rights reserved